dimanche 24 mars 2013

Cocorico la belle trouvaille! (Ma Cocotte)


Le dernier né de chez Starck est une jolie petite douceur au nom régressif, perdue de l'autre côté du périph aux puces de St Ouen. La journée, il y a foule. Le soir, c'est toute la sphère bobo parisienne qui vient s'encanailler chez Ma Cocotte.


C'est l'ancien chef étoilé Yannick Papin qui s'est chargé de la carte: délicieuse & complètement au poil. La carte des cocktails est franchement appétissante avec des mélanges plutôt osés qui changent des mojito traditionnels (c'est sympa le mojito mais bon, comme les coquillettes au beurre on finit par s'en lasser). Carte des vins courte mais qui envoie son pesant de tanins.

Ca donne faim!
Premier round: Au choix "les grandes assiettes à partager" ou les entrées à la carte plus classiques. On a craqué pour le saumon fumé espuma de Yuzu servi en mode sashimi avec cette parfaite petite crème de yuzu (une sorte de mix citron-mandarine venu d'Asie). Poisson fondant et bien coupé, espuma parfait pour réveiller avec légèreté la bête rose (et petit clin d'oeil de kif en découvrant la vaisselle aussi coquine que bavarde). Il y a aussi une petite salade de lentille de l'Atlas, une assiette de foie gras bien grassouillette (et son petit chutney de mangue), des oeufs durs mayo (tradi) au curry (et hop on relève tout ça!).

Ma cuisse, mon saumon.

Deuxième round: Malheur, oh malheur! Happés par la gourmandise, on en a oublié de prendre des photos! Pour résumer il y en a pour tous les goûts: le parmentier à la joue de boeuf bien tendre était un régal (et copieux!), même chose pour le poulet fermier rôti "pour moi tout seul" ou la version  "à partager à 4" (très convivial!),  accompagné au choix d'une petite purée maison, de haricots bien verts, de salade. Mais aussi:
  • Une côte de boeuf pour les carnivores
  • Un cabillaud vapeur pour les diététophiles
  • Le cheeseburger (what else?), ... Voilà, pour tous les goûts donc, mais malgré tout une carte joliment cohérente et bien assortie. 
  • Macaroni à-je-ne-me-rappelle-plus quoi (ça m'a pas fait wahou mais c'était le seul plat végétarien)
Troisième round avant le KO gourmand: choix hardcore sachant que l'on y retrouve tous les classiques, meilleurs les uns que les autres, et qu'après deux rounds, c'est vraiment la gourmandise qui parle. Au choix: une mousse choco, une tarte tatin bien tatinée et caramélisée à souhait avec sa bonne crème 150%MG (on ouvre grand la bouche et on dit "Miaaam!"), le frozen yoghourt et son miel frais d'acacia d'un apiculteur local, un petit riz au lait tout beau tout bon arrosé de sauce caramel ou encore la crème citron et son crumble de biscuit (je vais revenir rien que pour le goûter celui là).

Une douceur, des douceurs.
Et bien sûr, on retrouve la patte Starck dans chaque objet/cm2, avec le côté Mama Shelter en version plus mature, moins décadente: longues tablées en bois, éclairage tamisé, grandes cuisines ouvertes visibles dès l'entrée, du bois et des matières nobles, des parterres de mosaïques à l'ancienne, le tout agrémenté de détails incongrus que l'on heart fort fort.

Perspective de tablées.
Pleine vue sur les cuisines.
Tiens un tableau hitchcockien!

Bon donc, pour récap on aime la qualité, la quantité et forcément l'ambiance à la Starck simple et intelligente. A retester un jour de puces!

Attention, fermeture le soir prestissimo (vers minuit à tout casser!).

Ma Cocotte
Marché Serpette
106 rue des Rosiers -  93400 Saint-Ouen
http://www.macocotte-lespuces.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire