mardi 9 octobre 2012

Marseille

Avé l'accent svp

La descente sur le parvis de Saint Charles - La Bonne Mère en face, +10 degrés, un urbanisme complètement anarchique, la mer, le Comte de Monte Cristo et des maillots de foot de l'OM.
Ou comment être complètement dépaysé en partant 48h à 3h de Paris (on remerciera la SNCF, pour cette merveille qu'est le TGV et qui nous permet de traverser l'hexagone).
Et en plus, on a trouvé les bonnes adresses qui nous permettent de profiter à 300% de tous les avantages de la cité phocéenne et ses petits aspects napolitains.

Pour le parfait parcours marseillais, on conseille donc :
Evidemment un apéro. Qui implique du rosé, du saucisson & de la tapenade.





Ensuite un dîner dans "le panier", Chez Etienne. On ne s'offusque pas, on attend devant la porte d'entrée que l'on veuille bien nous installer à condition que la salle désemplisse. Attention à ne pas froisser la serveuse qui n'hésitera pas à vous en faire voir de toutes les couleurs si vous n'êtes pas sympathiques... ou juste si elle apprend que vous êtes parisiens. Ici, c'est vraiment Naples : les murs sont tapis de photos d'habitués ou de la famille, on sert des parts de pizzas (fromage ou anchois, et si vous voulez de la verdure, vous pouvez toujours aller dîner ailleurs), des cotes de boeufs, des salades de poulpes et pleins de choses bien grasses. L'ambiance est familiale, sans chichis. La veille d'un classico, nous avons évidemment eu droit aux chants marseillais dans la salle comble.

Pour les verres, deux possibilités :
- L'ambiance clubbing, au Carmine et au Crystal, deux bars sur la rive droite du port, ambiance bling bling, david guetta en fond sonore & des nanas bien sapées. Pour un premier verre, ça peut passer. Ensuite on filera au Son des Guitares pour aller danser, non pas au son d'un DJ, mais de chants corses accompagnés de gratte.

- L'ambiance "Tour du Monde" à la Caravelle, un bar au 1er étage d'un immeuble, toujours sur la rive droite du port, avec une terrasse donnant vue sur Notre Dame de La Garde. Les passionnés de bateaux pourront y rester des heures à rêver à leur prochaine sortie en mer... ou à parier sur les résultats du match du lendemain (qui décidément passionne les foules).


1 commentaire:

  1. A bientôt dans le Sud pour la suite des aventures ;) !

    RépondreSupprimer