mercredi 16 janvier 2013

La fin des haricots! (Toraya)


Wagashi du mois de mars enrobé d'une feuille de cerisier (salée!)
Et hop, le cadeau pour ce début d'année 2013! Au Japon c'est une institution (un peu comme notre Ladurée): Toraya c'est LE salon de thé japonais par excellence. Douceur et pudeur règnent ici: design épuré mais confortable, calme et charme à la japonaise (no stress, il ne s'agit pas des calmes silencieux qui mettent mal à l'aise, mais plutôt de ceux qui reposent et donnent le sourire: ambiance zen quoi).

Pour le déjeuner on a le choix entre trois menus. Le premier sur le modèle occidental (type petit sandwich curry de tofu et aubergines pour 12€), mais honnêtement, dommage de venir ici pour du connu. Les deux autres sont sur le modèle de la cuisine Kaiseki (plateau composé de plusieurs mets). On a, bien sûr, testé les deux (entre 24 et 28€).

Tous deux se composent d'une soupe miso (la vraie! pas le liquide salé/sucré/bizarre que l'on trouve habituellement), d'un chawan-mushi (consommé aux oeufs cuit à la vapeur), d'une petite tasse thé Bancha et d'un dessert accompagné de son thé (Sencha ou Matcha).

Menu Avokani (traduction easy!)
Petit zoom (pour les myopes)
Pour le premier on a en plat de résistance: un bol de riz parfumé au sésame blanc et au gingembre mariné gari, agrémenté de feuilles d’algue (nori), de crabe, d'avocat, d'oeufs de poisson, de cerfeuil, le tout nappé d’une vinaigrette « à la japonaise » aux agrumes. Oishii (= miam)!
Menu Sekihan
Pour le second: un riz gluant cuit à la vapeur avec des azuki (haricots rouges), accompagné de petits légumes cuits à la vapeur (un arc en ciel végétarien, mais promis c'est beau ... et en plus c'est bon!).

En dessert on a le choix entre quatre pâtisseries de saison présentées avec soin et attention par l'une des charmantes Japonaises (c'est dans ces moments là que l'on regrette de ne pas avoir appris la langue qui ne sert pas seulement à lire des mangas...).  On choisi donc "la petite chose" + le thé (pour info le Sencha = du thé vert comme on en a l'habitude de boire/ thé Matcha = un peu plus costaud mais à goûter absolument pour les novices, quitte à faire la grimace à la première gorgée).

Et hop, on nous apporte un second plateau de bonnes choses:
Le dessert: beau, vert, mais bon!
Un petit zoom sur la pâtisserie qui rend heureux (la wagashi) qui était ici un petit gâteau rond  à la pâte d’azuki (haricot si vous avez bien suivi) blancs parfumée au thé vert Matcha, fourrée à la pâte d’azuki rouges en purée contenant une fine pâte de riz gyûhi:
Wakana Mochi ("Herbes de jouvence" et là on comprend bien pourquoi)
Et hop un second qui sentait bon le haricot (blanc cette fois)!
Pour vous mettre dans l'ambiance (en restant sur de l'occidental pour pas trop dépayser non plus hein)

On aime donc beaucoup, on recommande absolument (pour le déjeuner ou le goûter)! Enfin... à tester si vous souhaitez connaître la vraie cuisine japonaise (et arrêter de croire que le Japon c'est sushi + manga + kimono). Voilà.

Toraya
10 Rue Saint-Florentin  75001 Paris
01 42 60 13 00 (sur réservation pour le déj!)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire